Xavier Provençal

Divers : projets ludiques

  • Apprentissage machine
    • Pole : le jeu (q-learning)
      Jeu d'équilibre avec comme objectif l'apprentissage machine non supervisé.
    • Réseaux de neurones
      Outils pédagogiques pour l'évaluation, l'entrainement et la visualisation de réseaux de neurones. La visualisation d'un réseau qui reconnaît des chiffres écris à la main est disponible ici.
  • Traitement d'images
    • Blob (détection de mouvement)
      Reprise de l'excellent Koalas To The Max, à la différence que le curseur est contrôlé par un outil de détection du mouvement qui analyse les images de la webcam.
    • Carte polaire (détection des couleurs, changement de système de coordonnées)
      Outils pédagogique pour illustrer la conversion entre coordonnées cartériennes et polaires. Les images de la webcam sont traîtées à l'aide d'un processus de reconnaissance de couleurs.
  • Outils pour LaTeX
  • Linux
    • Simplest-indicators
      Deux outils minimalistes pour afficher de l'information utile dans la barre des tâches de Gnome/Unity/KDE. Le premier affiche le taux d'utilisation de chacun des coeurs du CPU, le deuxième affiche l'état de la batterie.